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LE
GETHSÉMANI DE JÉSUS
LA
PASSION DE LA CROIX À TOUT LES JOURS!
La
passion de Jésus
fut d'instaurer le royaume du Père, c'est ce qui l'a fait
vivre et l'a conduit
au Calvaire. Le
disciple du Christ doit aussi
être animé de la même passion du royaume.
Emprunter le chemin de la
paix, du respect des autres, de la charité, de la
miséricorde. Mais l'être
humain est un être en croissance, c'est chaque jour que nous
devons reprendre
la route et continuer d'avancer.
Le
chrétien est un
nomade sur la route de la vie qui expérimente chaque jour la
beauté de son
être. Chaque
jour nous devons découvrir le
divin en nous, que nous sommes fait à l'image
de Dieu et à sa
ressemblance, par l’agir "libre" de nos actes, dans l'acte
unique de
la création par notre Père
Céleste.
Jésus enseigne qu’il y a la
Croix
de la souffrance et celle de l’Amour.
CIT;
TOME 4
- LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA
(08
mars 1901) Jésus
me dit:
(Extraits des textes)
«Ma
fille, ce ne sont ni
les œuvres, ni la prédication, ni même
la puissance des miracles qui m'ont fait
reconnaître clairement comme le Dieu que Je suis. C'est quand
J'ai
été placé
sur la croix et élevé sur elle comme sur mon
propre trône, c'est alors que J'ai
été reconnu comme Dieu.
Seule
la croix a
révélé au monde et à tout
l'enfer qui
J'étais vraiment. Alors,
tous ont été ébranlés et
ont reconnu leur Créateur.»
Il ajouta: «Je
consume les âmes sur deux croix: l'une est la croix
de la
Souffrance et l'autre, la
croix de l'Amour.»
(19
mars 1901) Il me dit encore:
«Ma
fille, la vraie manière de souffrir consiste à ne
pas regarder de qui
viennent les souffrances, ni ce que l'on souffre, mais à regarder
le bien qui
doit en résulter. Cela a
été ma façon de
souffrir. Je ne me suis arrêté ni aux bourreaux,
ni aux souffrances, mais au
bien que J'avais l'intention
de faire par le moyen de ces souffrances.»
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La satisfaction que causent à
Jésus
les Heures de la Passion.
CIT;
TOME 11 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA
(04
novembre 1916)
Luisa
disait:
Je
faisais les Heures de la
Passion et, tout heureux, Jésus me dit: «Ma fille,
si
tu savais quelle grande
satisfaction Je ressens en te voyant refaire ces Heures de ma Passion
encore et
encore, tu en serais très heureuse.
Il est vrai que mes
saints
ont médité ma Passion et ayant compris
à quel point J'ai souffert, ils ont
versé
des larmes de compassion, jusqu'à se sentir
consumés d'amour pour mes
souffrances.
Cependant,
il ne s'agissait
pas de cette manière toujours
répétée et dans cet ordre. Tu
es la première à Me
donner ce plaisir si grand et si spécial de revivre
intérieurement, Heure après
Heure, ma Vie et tout ce que J'ai souffert.
Je
me sens si attiré par
cela que, Heure après Heure, Je te donne cette nourriture et
Je la mange avec
toi, faisant avec toi ce que tu fais. Sache que Je te
récompenserai abondamment
de Lumière et de Grâces nouvelles. Même
après ta mort, chaque fois que des âmes
sur la terre feront ces Heures, au Ciel Je te vêtirai de
Lumière et de Gloire
nouvelles.»
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LES
24 HEURES DE LA PASSION
DE
JÉSUS-CHRIST
THÉOLOGIE
de la «DIVINE
VOLONTÉ»
Les
écrits de Luisa Piccarreta
ENSEIGNÉ
PAR: PÈRE
DOMINIQUE DUTEN
La théologie enseigné
par l'Église catholique est l'écoute,
l'analyse,
l'interprétation, l'explicitation et
l'étude méthodique de
l'auto-Révélation de Dieu en Jésus-Christ,
par un sujet croyant catholique qui, d’une manière
rationnelle, veut approfondir l’intelligence de
la foi
chrétienne.
Luisa
Piccarreta (23
avril 1865 - 4 mars 1947),
Également connue
sous le nom de « Petite
Fille de la Divine Volonté »,
est un auteur et une mystique italienne.
«Un procès
est en
cours pour sa béatification en tant
que bienheureuse de l'Église
catholique.»
Elle
eut pour
quelque temps comme confesseur saint Hannibal Marie Di
Francia. Sa
spiritualité était centrée sur l'union
avec la
«Divine
Volonté».
GETHSÉMANI
DE JÉSUS
Gethsémané ou
"Gethsémani" est le nom donné au jardin des
oliviers, lieu où Jésus s’est
retiré pour prier, accompagné de ses disciples
Pierre,
Jacques et Jean, quelques heures avant son arrestation. La
signification
de “gethsémani” dans
la
bible est “pressoir à
huile”.
L’évangile
de Luc nous révèle même que
la prière de Jésus dans
le jardin de
Gethsémané était tellement
intense
que: “sa sueur devint comme des gouttes de sang qui
tombaient sur la terre.” (Luc 22, 44).
Découvrons
l’intégralité du récit
de Gethsémané dans l’évangile
de Matthieu afin de comprendre
l’instruction “veillez et
priez” que
Jésus donne à ses disciples.
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Depuis
vingt siècles, la
mémoire des dernières heures de la vie de
Jésus a retenu l’attention de l’Eglise
et la piété des fidèles a
trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer
sa dévotion en dehors de la liturgie
proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre
le Christ pas à pas dans le combat qu’il a
accepté de vivre pour nous racheter de nos
péchés.
Le chemin de croix qui accompagne
Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut
aider chacun à entrer dans le mystère
de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils.
D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel
que Jésus l’a vécu en
s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut
se faire que dans la perspective de sa Résurrection
à Pâques.
Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage
« en esprit », c’est pourquoi il touche
celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que
spirituels : la marche, la méditation et
l’intercession.
La différence entre les
œuvres de Jésus
et les œuvres de l’homme.
CIT;
TOME 4 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA
(09
novembre 1902) Jésus
me dit: (Extrait
du texte)
Jésus
souffrait tout avec une admirable patience. Il me semble qu'Il ne
regardait même pas ceux qui le faisaient souffrir, tellement Il
était
absorbé à contempler intérieurement le
fruit que ses souffrances produisaient sur eux.
J'admirais
cela avec stupéfaction quand Jésus me dit:
«Ma
fille, dans mes œuvres et dans mes souffrances, Je n'ai
jamais
regardé l'extérieur, mais toujours
l'intérieur. En
Me concentrant sur le fruit quel que soit
l'événement,
non seulement Je souffrais, mais Je souffrais avec désir et
avidité.
Tout
au contraire, dans ses œuvres, l'homme ne regarde pas le bien
qui
se trouve en leur intérieur. Et, en ne voyant pas leurs
fruits,
il s'ennuie facilement et s'énerve. Souvent, il abandonne de
faire le bien. S'il souffre, il s'impatiente facilement. Et, s'il fait le mal, en ne
regardant pas à l'intérieur de ce mal, il le fait
avec facilité. »
Il
ajouta: « Les créatures ne veulent pas se
persuader que
la vie est accompagnée de divers incidents, tantôt
de
souffrance, tantôt de consolation. Pourtant,
les plantes et les fleurs leur donnent l'exemple en demeurant soumises
aux vents, à la neige, à la grêle et
à la
chaleur. » |
La souffrance de l’Amour est plus
terrible
que la souffrance de l’enfer.
CIT;
TOME 4 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA
(10
mars 1902) Jésus
me dit: (Extraits
des textes)
La
souffrance de l'Amour est plus terrible
que la souffrance de l'enfer.
Je
me suis mise à la recherche
de mon adorable Jésus. Je ne Le trouvais pas. Je ne savais
plus quoi faire.
Mon pauvre cœur vivait l'agonie. Il souffrait une douleur si
aiguë que je ne
peux pas la décrire.
Finalement,
je l'ai trouvé et je Lui ai dit: «Seigneur,
comment peux-Tu être si cruel avec moi? Vois si ce sont des
souffrances que je
peux tolérer! »
Plein
de compassion,
Jésus me regarda et Il me dit: «Ma fille
bien-aimée, tu as raison. Calme-toi, car Je suis avec toi et
Je ne te laisserai
pas.»
«La
souffrance de l'Amour est plus terrible que la souffrance de l'enfer.
Qu'est-ce qui tyrannise le plus quelqu'un, l'enfer ou un amour
combattu? Si tu
savais combien Je souffre de te voir, à cause de Moi,
tyrannisée par cet Amour. Imagine-toi ceci: si Je
souffre beaucoup de voir souffrir celui qui ne M'aime
pas et qui M'offense, combien
plus Je souffre de voir souffrir celui qui
M'aime?»
«Abandonne
toute crainte. Je me placerai dans ton intérieur en tenant
tes
deux mains dans les Miennes.» ...Il me dit: «Luisa,
ma fille, Je
suis ici. Ici, je
suis. Ne me cherche pas ailleurs.
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Tout ce qui arrive à l'âme
n'est rien d'autre que
le fruit du
travail continuel de Jésus afin que
sa Volonté y soit parfaitement accomplie.
CIT;
TOME 11 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA
(20
mars 1913)
Luisa
disait:
Je
pensais à mon état
actuel, à
combien peu je souffre.
Jésus
me dit: «Ma fille, tout ce qui arrive à
l'âme: amertume, plaisir, contrastes, morts, privations,
contentements, n'est
rien d'autre que le fruit de mon Travail continuel afin que ma
Volonté y soit
parfaitement accomplie.
Quand
J'ai obtenu cela, tout est fait, tout est Paix en
cette âme. Il semble que même la
souffrance se tient loin de cette âme. Puisque
la Divine Volonté est plus que la souffrance: Elle remplace
tout et surpasse
tout.
Tout
dans cette âme semble rendre hommage à ma
Volonté. Et quand l'âme a
atteint ce point, Je la prépare pour le Ciel.»
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LA
MÉDITATION
Le pas à pas
s’accompagne du
mouvement progressif de la méditation qui nous
invite
à faire mémoire du chemin accompli par
Jésus lui-même. L’Evangile
est le fondement de cette méditation qui appelle le
pèlerin à une découverte progressive
de la miséricorde
du Père, en même temps qu’il est
invité en contemplant Jésus anéanti
sous les coups de la Passion, à reconnaître en lui
le Christ, Serviteur de l’amour du Père pour notre
humanité.
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